Dans le cadre d’un projet de la Société colombophile « la Plume d’Acier », avec le soutien du « Pays du Coquelicot », sur le rôle du pigeon voyageur lors de la guerre 14/18, des colombophiles de la Somme, du Pas de Calais et de Bletchley en Angleterre se sont associés pour célébrer le centenaire de la bataille de la Somme.

 

A l’occasion de la commémoration du centenaire du début de la bataille de la Somme à Thiepval, le 1er juillet, ce sont 154 pigeons anglais qui ont été lâchés à Albert en présence de Mr Ronald Shirley représentant l’UK, et se sont envolés vers Londres.

 

Le lendemain, c’est au nord de Londres à Bletchley Park que 229 pigeons français ont été lâchés en présence des autorités de la ville, et sont rentrés au pigeonnier dans la Somme, porteurs de messages de paix, en traversant la Manche sans encombre.

 

Lors de cette manifestation, les Colombophiles de la Société et du Groupement Colombophile de la Somme » ont offert à sa Majesté la Reine Elisabeth, un pigeon blanc bagué or (14 carats)

 
Le pigeon bagué or offert à la reine Elizabeth II.
 
Les pigeons anglais arrivent à Beauquesne.
 
Le pigeon a rejoint le pigeonnier Royal de sa Majesté.
 
Les pigeons partis pour 350 kms en traversant la Manche