La convention d’objectifs et de moyens, signée entre la Région Picardie, le Département de la Somme, la Communauté de communes du Doullennais, la Commune de Beauquesne et Culture à la Ferme pour les Comiques Agricoles en 2014-2015-2016, se termine fin 2016 et sera, nous l’espérons, renouvelée par les différents partenaires territoriaux. Dans l’année, diverses actions ont été réalisées et notamment…

En 2016

  • De janvier à juin, Ballet de clowns un atelier « clown » d’une quinzaine de séances, encadré par des artistes associés du Pôle National Cirque, Rafistol et Samuel Hérault, en partenariat avec Culture à la Ferme, s’est adressé aux élèves d’une classe de la MFR de Beauquesne. Il a donné lieu à une restitution publique fort appréciée lors de l’assemblée générale de la MFR le 30 juin.
  • Le 23 avril, le 1er Printemps de Calf a donné lieu à une représentation de « La Valse à Yoshka » avec Michel Fontaine de la Cie La Cyrène suivie d’un concert de jazz.
  • Du 21 mai jusqu’au 26 juin au Valvion, théâtre de rencontres historiques en 1916, exposition LIGNE(S) DE MIRE, avec une visite des extraordinaires bâtiments agricoles en hémicycle du Valvion, transformés temporairement, en centre d’art qui a accueilli les trois oeuvres d’artistes contemporains qui avaient travaillé préalablement en résidence à l’abbaye de Saint-Riquier pendant 10 jours en janvier.
  • Le 15 juin, la Comédie de Picardie a programmé de nouveau Le Festival des caves dans les locaux de Culture à la Ferme, avec « Amours de loin ».
  • Le 30 juin, dans la cour de la MFR, « Velo Cello Con Vibrato » par Rafistol et Cie dans le cadre du projet d’action culturelle « BALLET DE CLOWNS ».
  • Le 25e festival des Comiques Agricoles 

          • En amont et hors les murs : Têtes farçues le 7 juin par la Cie des BEN’ARTs d’Amiens au Silo de Beauquesne après une semaine de résidence de création en décembre 2015 ; La Méthode Urbain le 16 juin à la salle des fêtes d’Authieule, par la Cie des Décatalogués de Bourg-lès-Valence dans la Drôme ; Zarazarao au Silo de Beauquesne le 23 juin, après une séance pour les scolaires le matin, avec clowns et musiciens de la Cie Zolobé de Madagascar, dans le cadre des Confluences nomades du Cirque Jules Verne - Pôle national Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.








        • Les 1, 2, 3 juillet, dans l’ancienne ferme du 3 rue Alexandre-Bouthors, comme tous les premiers week-ends de juillet depuis 1992, l’humour et le burlesque se sont donné libre cours, grâce à la quarantaine de bénévoles beauquesnois qui ont accueilli près de 1 400 spectateurs. Mais le Collectif Primavez de Lille, qui avait travaillé préalablement sur place en résidence de création, a dû annuler son spectacle Laisse-moi en raison d’une pluie ininterrompue et dangereuse pour les circassiens. Le concert Chaloupée par le groupe Latin jazz project de Beauvais a redonné un peu de baume au cœur. Le spectacle suivant, Autorisation de sortie par la Cie Joe Sature et ses joyeux osselets de Caen, a été hélas interrompu lorsque la pluie est revenue.

 

 

 

Le lendemain, Univers Sali, avec David Jonquières venu de Caen, était suivi d’un concert de Musiques celtiques et d’ailleurs par le Zik Duo. Ensuite, Jean-Jacques Vanier, revenu à Beauquesne pour la 5e fois, a joué son Festof avant de partir au festival d’Avignon

 





 

Pour le dernier jour, après le Caf’conc’ dans le pré par l’Harmonie de Beauquesne, l’humoriste Albert Meslay nous a éblouis avec son dernier spectacle, Je délocalise, joué encore actuellement à Paris après Avignon. Les 25e Comiques Agricoles se sont terminés avec Clinty par la Cie Stiven Cigalle de Nantes et on peut se réjouir que, malgré les déconvenues dues au mauvais temps, les spectateurs aient été au rendez-vous.

 

 

  •  Du 24 septembre au 9 octobre, Opération à cour ouverte 9. Dans le cadre des Invitations d’Artistes de la Région Hauts-de-France, les œuvres de 10 plasticiens étaient présentées sur le thème « Copier / Coller » dans les différents bâtiments de la cour. Grâce à la médiation de plusieurs bénévoles, plus de 800 personnes ont pu visiter ces expositions gratuites, dont les élèves de toutes les classes de l’école de Beauquesne.
  • Le 5 novembre, Les Bonnes de Jean Genet par les comédiens du Théâtre du Mont d’Arguel dans le PTE (Petit Théâtre de l’Etable).
  • Le 9 novembre, la Cie de La Cyrène de l’Oise, après avoir travaillé durant deux semaines en résidence de création sur place, a pu représenter Le Vieux pêcheur au Silo pour tous les élèves de l’école de Beauquesne de la Maternelle au CM2.
  • Le 9 décembre, au Silo, Laisse-moi du collectif Primavez qui avait dû être annulé à cause de la pluie pendant le Festival des Comiques Agricoles.

En 2017

Les actions prévues : au long de l’année, plusieurs compagnies de comédiens en résidence à Culture à la Ferme contribueront à la vie culturelle du territoire ; le 26e festival des Comiques Agricoles aura lieu Hors les Murs en juin puis les 30 juin, 1er et 2 juillet à la Ferme (programmation en cours) ; la 10e Opération à cour ouverte se déroulera, espérons-le, à l’automne… Retrouvez les informations sur le site www.culturealaferme.fr ou sur sa page Facebook.

Marie-Claire Colignon-Godran, Présidente