Les Jardins Bio-quesnois… une belle croissance !

Notre jardin à la fois public et privé plaît au plus grand nombre ! Et c’est une grande satisfaction pour nous comme pour la municipalité, au vu de l’investissement de chacun pour en faire un lieu agréable.

Pour preuve, la fréquentation par de nombreuses familles beauquesnoises s’amplifie comme nous avons pu le constater sur l’année 2016 ainsi que les 15 poubelles pleines que nous avons ramassées sur cette année. 

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui prennent justement bien soin de laisser cet endroit agréable et le plus propre possible. Nous déplorons le comportement de certains, jeunes et moins jeunes, qui malheureusement n’ont pas vraiment le même respect vis-à-vis de ce lieu (planches arrachées, portillon du jardin cassé, toilettes sèches renversées, déchets laissés à terre…).

D’un point de vue potager, cette année fut plutôt moyenne, avec un début de saison froid, qui n’a pas été propice à toutes les cultures. Mais le résultat final, avec le mois d’août et la belle arrière-saison est globalement satisfaisant.

Il y a maintenant 2 ans de cela, notre association s’est engagé dans le programme « Aux Graines Citoyens », initié par le Groupe Léa Nature et l’association Intelligence Verte. A la base de ce projet, le constat de la disparition progressive et programmée d’une grande partie des légumes inscrits au catalogue officiel, dont les légumes anciens.

Afin d’essayer de garder cette diversité de légumes, le projet est d’apprendre au plus grand nombre à produire par soi-même ses graines et contribuer ainsi à garder ce patrimoine de diversité. Un de nos jardiniers (Jacques Playoult) a été formé à la reproduction des graines en Sologne, à la ferme Sainte Marthe. Et nous nous sommes engagés à propager ce savoir-faire.

Nous avons ainsi organisé notre premier atelier fin septembre 2016, et avons eu plus de 50 participants à cette manifestation. Nous avons même dû refuser des participants, preuve d’un intérêt manifeste pour le sujet. Nous réitérerons l’opération l’an prochain, à la même époque.

 

A cette occasion, un petit reportage télé a été tourné par France 3, que vous pouvez retrouver sur le net à l’adresse :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/somme/beauquesne-80-produire-ses-propres-graines-avec-les-jardins-bio-quesnois-1093723.html

N’hésitez pas à fréquenter cet espace publique, au 24 rue de Bas, ou à nous contacter pour des renseignements au 06.15.50.29.55 ou par mail à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Retrouvez plus d’infos et photos sur Facebook

http://www.facebook.com/lesjardinsbioquesnois